mardi 7 avril 2009

Le recyclage du papier

Notre projet consiste à placer des poubelles en cartons, fabriquées nous-même, dans chaque salle de classe du lycée pour permettre le recyclage du papier. La mairie s'engage à nous fournir des poubelles gratuites après que nous ayons convaincu le personnel responsable du ramassage des poubelles du bien fondé de notre démarche.


SOMMAIRE

Le problème des déchets
A l’heure de chacun pour soi
Une démographie qui fait boom
Le règne des produits en libre service
Déchets et emballages


Qu’est-ce que le recyclage ?
Définition du recyclage
Pourquoi faut-il recycler ses déchets ?
Le recyclage des déchets présente un double avantage
Les vertus du recyclage


Recyclage du papier
Le papier, c’est la vie !
Pourquoi recycler le papier ?
Le procédé de recyclage


Comment réduire nos déchets ?


Sites utilisés


Les évolutions démographiques et les progrès technologiques influencent le mode de vie des Français et engendrent des habitudes de consommation différentes et une progression très nette des déchets ménagers.


Le problème des déchets


Une démographie qui fait boom
45,7 millions d’habitants en 1960, près de 63 millions en 2006... Sur la lancée du baby-boom et grâce à l’allongement de l’espérance de vie, la population de la France bondit et le profil des familles évolue considérablement. En 2005, la France compte 25,6 millions de ménages, soit 10 millions de plus qu’en 1960 ! Mais la taille des ménages diminue et passe de 3,2 membres en moyenne en 1960 à 2,3 en 2005 sous l’explosion de la monoparentalité et du célibat.
Les industriels de l’agro-alimentaire s’adaptent et proposent des produits conditionnés différemment : sachets individuels, boîtes de mini-dosettes, café en stick, bouteilles de lait de 50 cl et autres demi-portions garnissent les linéaires des supermarchés.


Le règne des produits en libre service
Aujourd’hui, 80% des foyers possèdent une ou plusieurs voitures. Le petit épicier de quartier est délaissé au profit des grandes surfaces. Après l’ère du lait, du beurre, des œufs ou du vin vendus en vrac par le commerçant, voici celles des produits pré-calibrés, pré-pesés et pré-emballés. Aujourd’hui, 72% des produits de consommation courante se vendent ainsi en libre service.


Déchets et emballages ?
La modernisation rapide de la France, à partir des années 1960, connaît un corollaire moins plaisant : l’augmentation continue de la production de ses déchets ménagers. Entre 1960 et 2003, le tonnage des ordures ménagères a doublé pour atteindre près de 360 kg par an et par habitant. Pourtant, depuis 1997 le tonnage des emballages ménagers n’a cessé de baisser et a même décru en volume ces dernières années, représentant seulement 21,5% du volume des déchets ménagers en 2005. Entre 2003 et 2006, et pour la première fois, le nombre d’emballages ménagers a diminué de près d’un demi-milliard d’unités.


Qu'est-ce que le recyclage?


Définition du recyclage
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles jetées puis récupérées.


Le recyclage s'inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite des trois R :
-réduire, qui regroupe tout ce qui concerne la réduction de la production de déchets
-réutiliser, qui regroupe les procédés permettant de donner à un produit usagé un nouvel usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.)
-recycler, qui désigne le procédé de traitement des déchets par recyclage.

Bouteilles en plastiques prêtes pour le recyclage Depuis 1970
Le ruban de Möbius
est le logo universel des matériaux recyclables


Pourquoi faut-il recycler ses déchets ?
Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n'a cessé d'augmenter. Cela représentait un réel problème et une menace pour l'environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d'années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s'en débarrasser en les enterrant. Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d'éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d'en valoriser une bonne partie, c'est à dire de les transformer pour les réutiliser.


Le recyclage des déchets présente un double avantage
Il permet d'abord d'économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Il permet également de réduire le volume et le poids de nos poubelles et donc de limiter les risques de pollution de l'air et des sols.Une loi a donc vu le jour sur le plan national le 13 juillet 1992 pour inciter et encadrer le tri des déchets recyclables et susciter un changement de comportement de la part de tous les citoyens.Cette politique s'étend sur 10 ans et stipule qu'aucun déchet récupérable ne devra être stocké ou détruit après 2012. Les seuls déchets admis dans les centres d'enfouissement seront les déchets qui ne peuvent être valorisés et que nous appelons les "déchets ultimes".


Les vertus du recyclage
Les produits en papiers et en cartons sont, pour la quasi-totalité d’entre eux, recyclables. Il s’agit du seul mode de valorisation permettant le réemploi de la matière fibreuse.
-Gestion et valorisation des déchets
L’Industrie Papetière participe de manière active et significative à la gestion des déchets. Les papiers et cartons récupérés sont autant de matières qui ne doivent pas être incinérées ou enfouies, allégeant de ce fait la charge des collectivités, tant en termes d’investissements (installation de capacités de traitement), que de fonctionnement (coût du traitement).La matière achetée est ainsi détournée du flux des déchets, écartée de la problématique des déchets, pour être valorisée dans sa propre filière.
-Boucle du recyclage
La boucle du recyclage apporte un bénéfice énergétique en permettant d’éviter des opérations consommatrices d’énergie. En réutilisant plusieurs fois la fibre, le recyclage permet d’éviter des opérations d’énergie dans le process de fabrication du papier. Dans la phase de valorisation des papiers et cartons usagés, il fait également l’économie de l’énergie nécessaire à l’élimination.
-Une chance industrielle
Le développement de l’industrie du recyclage, qui se nourrit en boucle de produits papier et cartons usagés et restitue les fibres qu’ils contiennent, a été une chance historique pour un maillage industriel régional et a constitué une source de croissance et d’emplois bien supérieure à l’enfouissement ou à la simple incinération des produits en papiers et cartons récupérés dans un seul but énergétique.


Le papier, c’est la vie !
Indispensable papier !
Peut-on imaginer un monde sans papier ? Qui d'entre nous a réellement envie de se passer de ces plaisirs : écrire sur un beau papier, recevoir une lettre et la relire, envelopper un cadeau dans un bel emballage, conserver ses souvenirs intacts dans un carton, utiliser des produits d'hygiène irréprochables ?
Aujourd'hui, le papier et le carton sont omniprésents dans notre vie à travers leurs différents usages.
Le papier a su accompagner les mutations technologiques et sociologiques en innovant et en s'adaptant à la demande des consommateurs. Matériau écologique, il a également su répondre aux préoccupations environnementales des utilisateurs.
Consommation du papier
Depuis plus de 10 ans, la consommation de papiers et cartons dans le monde s'accroît d'environ 3,3% chaque année.
Sur cette période, la consommation française de papiers et cartons s'est accrue en moyenne de 0,8% par an, une augmentation a été enregistrée en 2007 à hauteur de 2%.
A titre d’exemple, la consommation française des papiers à usage graphique a augmenté de 7% au cours de ces dix dernières années, celle des papiers et cartons d'emballage et conditionnement s'est accrue de 6,2% et celle des papiers d’hygiène a progressé de 33% depuis 1997.
Pourtant, certains estiment que le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication va entraîner sa disparition.
Au contraire : l’apparition de nouvelles technologies a crée de nouveaux usages du papier.


Évolution de la consommation de papiers et cartons en France 1950-2007


Loin d’avoir fait disparaître le papier, la télévision et les nouvelles technologies de la communication ont contribué à accroître son utilisation. Dans une société envahie par les images fugitives, le papier assure la pérennité de l’image et du message.
Outil indispensable et complémentaire des technologies de l’information et de la communication, le papier s’impose comme un support moderne de la communication d’entreprise. L’informatique génère ainsi un besoin croissant d’impression, et donc de papier.

Quels types de papiers-cartons consomme-t-on le plus ?
Les papiers à usages graphiques et les papiers d’emballage représentent environ 91% de la consommation.
Consommation apparente de papiers et cartons par sortes :

Loin d’avoir fait disparaitre le papier, la télévision et les nouvelles technologies de la communication ont contribué à accroitre son utilisation. Dans une société envahie par les images fugitives, le papier assure la pérennité de l’image et du message
Outil indispensable et complémentaire des technologies de l’information et de la communication, le papier s’impose comme un support moderne de la communication d’entreprise. L’informatique génère ainsi un besoin croissant d’impression, et donc de papier.


Quels types de papiers-cartons consomme-t-on le plus ?
Les papiers à usages graphiques et les papiers d’emballage représentent environ 91% de la consommation.

Pourquoi recycler le papier ?
Le papier représente près de la moitié de nos ordures ménagères. Il est recyclé pour faire des papiers hygiéniques, des boites à œufs, des cartons… Les déchets de papier de meilleure qualité provenant des bureaux peuvent être recyclés en papier d’imprimerie ou papier à écrire.
En Europe, à peu près un tiers des produits en papier neufs est fait à partir de papier recyclé. Chaque tonne de papier recyclé sauve environ 15 arbres.

Les différentes étapes :
La préparation s’effectue en trois phases principales :
· Le pulpage et le défibrage :
Les produits papiers-cartons usagés sont d’abord placés dans un pulper. Ce brassage dans l’eau permet de rompre les liaisons entre fibres de cellulose et de les séparés des produits résiduel qu’ils pourraient contenir.

· L’épuration
L’épuration sépare les fibres des éléments qui leur sont associés : colles, vernis, agrafes.


· Le désencrage

Il est nécessaire simplement pour la fabrication de pâte blanche, et le procédé est essentiellement utilisé dans le cas du recyclage des journaux-magazines.
Les fibres rejoignent alors le procédé habituel de fabrication du papier-carton. Elles sont déposées sur une toile en mouvement où elles s’égouttent pour former une feuille qui sera pressée et séchée sur des cylindres chauffés à la vapeur. Une nouvelle feuille de papier ou de carton est ainsi fabriquée.

60% des fibres utilisées pour la fabrication des papiers et cartons proviennent du recyclage. Ce recyclage permet de réutiliser plusieurs fois les fibres de cellulose constituant du papier ou du carton, fibres issues d’une ressource naturelle et renouvelable.

Comment réduire nos déchets ?


C’est l’affaire de tous : pouvoirs publiques et collectivités, industriels, associations et citoyens.


· Les consommateurs : multiplier les gestes pour devenir « éco-consommateurs »


En tant que consommateurs, nous jouons un rôle essentiel car nos achats sont quotidiens et que nous sommes nombreux (63 millions en France … ). Bien avant l’étape du tri des déchets, ce sont nos choix au moment de l’achat d’un produit et de la manière dont nous l’utilisons qui ont un effet sur la quantité de nos déchets. Aussi chaque gestes comptes : de l’achat au tri, en passant par l’utilisation.

· Les industriels : proposer mieux pour moins de déchets


Nos comportements de consommateurs encouragent les industriels à poursuivre leurs efforts dans la conception des produits, comme la réduction du poids des emballages, la diffusion d’emballages rechargeables ou la mise sur le marché d’appareils réparables.


· Donner l’exemple : le rôle des collectivités et des administrations


Dans les bureaux, dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les casernes…mieux acheter, mieux utiliser, moins jeter sont les mots clés pour une démarche exemplaire des collectivités et des administrations.

· Sensibiliser et mobiliser : l’action des pouvoirs publiques


Le ministère de l’écologie et du Développement durable s’est donné pour objectif, dans un premier temps, de stabiliser la production des déchets d’ici 2008. Les actions s’adressent à l’ensemble des acteurs, des industriels aux citoyens. La campagne nationale de sensibilisation « Réduisons vite nos déchets, ça déborde » démarrée fin 2005, doit se prolonger au moins jusqu’en 2008.


· Informer et motiver : des actions multiples


Des associations locales de protection de l’environnement et de consommateurs aux écoles, en passant par les collectivités, nombreux sont ceux qui relayent les campagnes nationales et organisent des opérations de sensibilisation autour des enjeux des déchets.

· Chaque geste compte


Nous pouvons tous agir de manière concrète et efficace. Les exemples de gestes décrits ci-dessous sont à la fois facile à mettre en œuvre, diversifiés pour s’adapter aux différents mode de vie actuels, efficaces et porteurs de résultats tangibles. Ce sont des pistes d’actions quotidiennes pour lutter contre le surplus de déchets ménager. Il revient à chacun d’entre nous de s’approprier ces gestes et d’en inventer d’autres.


Mieux acheter, c’est penser « déchets » dès l’étape du chois, en privilégiant les produits ayant moins d’emballage et ceux qui sont réparables et en achetant les quantités justes.


Mieux utiliser, c’est réduire l’utilisation des produits en respectant les doses et en privilégiant les produits réutilisables.


Moins jeter, c’est prolonger la vie des produits. C’est réparé ou réutiliser autrement chez soi ; c’est donner, prêter ou vendre ; c’est composter ses déchets organiques…


Jeter mieux, c’est donner une deuxième vie aux produits par le tri et le recyclage. Certaines matières (verres, papier et cartons, métaux, certains plastiques) peuvent être recycléees facilement.


Au final, il reste toujours des déchets. Une partie est incinérées et produit de l’energie. Le reste est stocké.

Sites utilisés :
www.ademe.fr
www.ensemblerecyclons.fr
www.lepapier.fr
www.ecoemballages.fr
www.techno-sience.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire