jeudi 9 avril 2009

Le lombricompostage

I. Notre projet: le lombricompostage.


Notre projet est le lombricompostage. Nous aimerions recycler, à maximum de déchets organique de la cantine, si possible, afin d'en faire de l'engrais pour le parc du lycée à l'aide du lombricomposteur...

1)C'est quoi? En quoi consiste-t-il?
Le lombricompostage est un procédé biologique de conversion et de valorisation des matières organiques en présence d'oxygène par l'intermédiaire de lombrics, des vers de terre. Autrement dit, les lombrics mangent nos déchets et les transforment rapidement tout en réduisant leur volume de 80%, en un terreau de qualité.

2)Ses avantages.
Composter ses déchets est:
_économique, obtenant un engrais de qualité il est inutile d'acheter l'industriel ou l'artisanal;
_écologique, jusqu'à 30% des déchets que nous éliminons chaque semaine peuvent être ajoutés au compost. La réduction de la production d'ordure prolonge la vie des sites d'enfouissements et assure une meilleure gestion environnementale pour l'ensemble de la communauté.
Le compost produit enrichie le sol en limitant les dommages causées par les insectes et les maladies et attire la chaleur du soleil, ce qui réchauffe le sol et prolonge la saison de croissance. Il peut aussi améliorer la structure des sols argileux et sableux en les protégeant contre la sécheresse et l'érosion.

II. Qu'est-ce qu'une lombricompostière.


1)Aspect général.
Elle peut aussi s'appeler la vermicompostière ou le lombricomposteur. C'est un conteneur qui facilite le compostage individuel par les vers. Il peut être en bois, en frigolite, en plastique...
On peut les diviser en deux catégories:
_les compostières « verticales », le type « wormery », ne prennent pas beaucoup de place et peuvent être placées en intérieur;
_les compostières horizontales sont de préférence pour les jardins mais peuvent aussi se placer à l'intérieur car, bénéficiant d'une bonne gestion, elles ne sentent pas.



2)Fabriquer une vermicompostière.
On peut en acheter une dans le commerce...

Ou en fabriquer une! Voici différents modes d'emplois pour confectionner une lombricompostière:
Verimicompostière avec une vieille poubelle.
Récupérer une poubelle en plastique de 50-80 litres et placez a 10-15cm du fond une plaque trouée qui permettra l'évacuation du jus afin que les déchets ne soient pas noyés. Si c'était le cas, les vers ne mangeraient plus, ils ne savent pas nager!
Vermicompostière en bois à deux compartiments.
Faites un bac d'environ 1m de long sur 45cm de large et de haut, séparez verticalement avec une plaque d'unalite et rendez les fentes hermétiques avec du silicone. Vous pouvez aussi placer une couche de frigolite à l'intérieur, ce sera plus facile pour la rendre hermétique.
Vermicompostière en frigolite.
Récupérez un bac de poissonnier en frigolite avec son couvercle et séparez le en deux parties avec une plaque de plexiglas ou d'unalite trouée. Superposez éventuellement 3, 4, ou 5 bacs selon vos besoin.

III. Gestion d'une lombricompostière.


1)Commencer à composter.
Lors du démarrage du processus, il faut apporter de l'eau avec des cartons mouillés. Il n'est plus nécessaire par la suite car l'eau qui s'évapore se condense sur les parois et retombe dans le bac. Placez les lombrics sur les cartons et attendez qu'ils se soient enfouies pour leur apporter un peu de matière organique (soit 250g pour 500g de vers) afin qu'ils s'habituent à leur nouveau milieu. Ils ne s'attaqueront pas tout de suite aux matières organiques mais commenceront à bien manger après 2 ou 3 semaines. Il ne vous reste qu'à trouver la bonne quantité de matière à apporter chaque jour.

2)Quelques conseils.
La lombricompostière doit être alimentée régulièrement car les lombrics mangent 1 à 2 fois leur poids par jour!
L'aération générale des lombricompostières se fait en permanence par les lombrics qui creusent des galeries. S'il n'y a pas encore suffisamment de vers, rééquilibrer le rapport carbone/azote en carbone dans le bac en apportant du papier, du carton ondulé... Ainsi les vers s'y réfugient et s'y reproduisent.
UTILISER LE COMPOST PRODUIT AU PLUS VITE DANS LES 6 MOIS CAR IL PERD VITE SES PROPRIETES.

IV. Les vers.


1)Quels vers?
Il existe dans la nature beaucoup d'espèces de vers de terre mais seules deux ont une place dans la lombricompostière! Ce sont des vers vivants à 10cm de profondeur:
_Eisenia foetida: « ver de fumier » ou « ver tigré » d'après sa couleur rouge tigrée de gris ou de jaune, il préfère les matières en cour de décomposition.
_Eisenia endreï: «ver de californie» ou «vers rouge». Il préfère quant à lui les matières fraîches.
Il est préférable d'avoir les deux espèces dans sa lombricompostière!


2)Les besoins des vers.
Quel sont les besoins des lombrics et en quoi sont-ils satisfaits par le lombricomposeur?

Expérience 1.
Les vers préfèrent-ils la lumière ou l'obscurité?
_Hypothèse: les vers préfèrent l'obscurité.
_Conséquence vérifiable: si notre hypothèse est vérifiée alors nous pourrons observer une avancée des lombrics vers les coins obscures.
_Test de l'hypothèse: une boite est placée, recouverte d'un côté de tel sorte qu'une partie de la boite soit exposée à la lumière et pas l'autre.
_Résultats: Les lombrics se sont dirigés vers l'endroit le plus obscure.
_Conclusion: Notre hypothèse est vérifiée, les vers aiment l'obscurité.

Expérience 2.
Que mangent les lombrics?
_Hypothèse: les vers mangent toutes les matières organiques.
_Conséquence vérifiable: si notre hypothèse est confirmée alors les vers auront manger toutes les matières organiques.
_Test de l'hypothèse: nous disposons plusieurs boites: la 1ère avec des produits laitiers, la 2ème avec des viandes, la 3ème avec des fruits et légumes, la 4ème des papiers/cartons, coquilles d'oeufs et marcs de café, la dernière contient des matières durs (tiges, os...).
_Résultats: les matières durs, les viandes et les produits laitiers n'ont pas été mangés par les vers. Ils se sont réfugiés dans les cartons.
_Conclusion: notre hypothèse est à moitié confirmée, les lombrics mangent tous les restes de matières organiques et aiment particulièrement les coquilles d'oeufs et marcs de café mais ne mangent pas les matières durs , les viandes et les produits laitiers. Les cartons leur servent pour se réfugier!

Experience 3.
Les vers préfèrent-ils un milieu sec ou humide?
_Hypothèse: les lombrics préfèrent un milieu humide.
_Conséquence vérifiable: si notre hypothèse est confirmée alors on pourra voir que les lombrics se dirigent vers des milieux humides.
_Test de l'hypothèse: une grande boite est disposée avec des coins humidifiés.
_Résultats: nous avons retrouvé tous les lombrics réfugiés dans ces recoins.
_Conclusion: notre hypothèse est vérifiée, les lombrics préfèrent les milieux humides.

Expérience 4.
Les vers préfèrent-ils un milieu calme ou agité (bruyant)?
_Hypothèse: un milieu agité leur est favorable.
_Conséquence vérifiable: si notre hypothèse est vérifiée alors nous remarquerons un travail plus efficace des vers dans les milieux bruyants.
_Test de l'hypothèse: nous plaçons deux lombricomposteurs dans deux pièces différentes: une calme et l'autre bruyante. Nous y ajoutons des matières fraîches.
_Résultats: les matières du lombricomposteur placé dans la pièce calme ont été plus rapidement réduits en compost par les vers que ceux du second.
_Interprétation: les vers préfèrent un milieu calme car ils y « travaillent » mieu.
_Conclusion: notre hypothèse est infirmée, un endroit calme est plus propice aux vers.

3)Bilan.
Un milieu calme, obscure, humide et de température ambiante est nécessaire à la santé et donc au travail de vers mais aussi à leur reproduction! En effet, un seul lombric peut avoir une famille de 500 descendants par an.
Les lombrics ne mangent pas toutes les matières organiques, les viandes et produits laitiers sont à limiter et les matières durs à éviter car les lombrics n'ont pas de dents!
La lombricompostière satisfait une partie de ces besoins car elle est fermée donc:
_sombre;
_humide (après avoir mis des cartons mouillés dans la vermicompostière l'eau s'évapore, se condense sur les parois et retombe dans le bac).
In ne vous faut que la placer dans un endroit calme et à température amiante.

V. Sources.


http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm
http://www.les-vegetaliseurs.com/article-20B43leprincipedulombricomposteur.
Dictionnaire.

1 commentaire:

  1. merci pour tous ces renseignements ! je vais mettre tou cela en pratique !
    bonne continuatoin !

    RépondreSupprimer