vendredi 24 avril 2009

Journée environnementale

OBJECTIFS : Concevoir une journée sur le thème de l’environnement et du développement durable où tous les élèves comme tous les professeurs pourront participer. Pendant cette journée un affichage important sera réalisé sur le thème

PREPARATION DE LA JOURNEE:

1. Réalisation d’un sondage -à fiche 1

Intérêt : déterminer les habitudes et implications de chacun dans un mode de vie permettant un développement durable.

2. Résultats du sondage et données statistiques à fiche 2 *afin de faire prendre conscience à tous de leurs habitudes contraires et favorable au DD. Construction d’une affiche avec ces résultats.

3. Réalisation d’affiches** avec des photos « choquantes » du lycée. Exemple décharge de matériel informatique, piles de papier consommé, poubelles non triées à la cantine, parking véhicule à moteur encombré, … mais aussi celles présentant des photos d’attitudes positives : vélos, végétations, recyclage des cartouches d’imprimante, opération bouchons, circuit d’élimination des produits chimiques. Des propositions pour améliorer les « petits gestes du quotidien au lycée : tris des déchets à la cantine,… http://www.curiosphere.tv/ecolo/

4. Des affichettes pour interpeller les lycéens et adultes du lycée seront collées dans les semaines précédents cette journée afin qu’ils y participent -à fiche 3

5. Déterminer les autorisations administratives nécessaires à fiche 4**

6. Prendre rendez vous avec l’intendant pour organiser un repas sur le thème « commerce équitable » et/ ou « produits bio » à fiche 5**

* en cours ** en voie de réalisation



REALISATION DE LA JOURNEE :

1. Affichage et exposition des travaux des groupes (en fonction du professeur)

2. Des tables avec des documents relatifs à différents aspects de DD. Exemple énergie, recyclage papier, produits bio, commerce équitable,..

ordinateur avec power point : recyclage déchets : http://pagesperso-orange.fr/jourdan.eric/log/environnement.htm

3. Diffusion de documents vidéo dans l’aquarium :

http://www.curiosphere.tv/video-documentaire/42-citoyennete/104618-decouvrir-lecocitoyennete-au-lycee

http://www.curiosphere.tv/developpement-durable/

4. Ateliers : Avec un logiciel chacun pourra venir évaluer son impact environnemental

Exemple : http://www.ademe.fr/climact/

5. Un tableau avec des listes de gestes à réaliser ce jour là où chacun pourra inscrire son nom en face d’un geste. Exemple venir en vélo, éteindre toutes les lumières (nom de classe), collecter des bouchons, des piles à recycler,

6. repas avec des produits issus du commerce équitable et/ ou de l’agriculture biologique


PRESENTER UN BILAN DE LA JOURNEE

1. indices d’intérêt et de satisfaction

2. impact sur le projet d’établissement et les actions à mettre en œuvre

3. utilisation des données pour l’agenda 21 du lycée


SONDAGE SUR LA JOURNEE ENVIRONNEMENTALE

- Age de la personne interrogée :

Garçon

Fille



- Classe de l’interrogé :

Seconde

Première

Terminal

Professeur





- Seriez-vous prêt à participer à une journée environnementale ?

Oui

Non



- Avez-vous des habitudes contraires à l’environnement ?

Oui

Non



- Si oui seriez-vous prêt à les changer durant cette journée ?

Oui

Non



- Par quel moyen de transport venez-vous ?

Bus

A pied

Train

Voiture

Scooter

Velo







- Avez-vous un de ces 6 objets ?

Objets

Oui

Non

Ne sait pas

Panneau-Solaire




Composteur




Economisateur d’eau (robinet, douche, toilette)




Chaudière à condensation




Ampoules économiques




Autre




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire