OBJECTIFS : Concevoir une journée sur le thème de l’environnement et du développement durable où tous les élèves comme tous les professeurs pourront participer. Pendant cette journée un affichage important sera réalisé sur le thème
PREPARATION DE LA JOURNEE:
1. Réalisation d’un sondage -à fiche 1
Intérêt : déterminer les habitudes et implications de chacun dans un mode de vie permettant un développement durable.
2. Résultats du sondage et données statistiques à fiche 2 *afin de faire prendre conscience à tous de leurs habitudes contraires et favorable au DD. Construction d’une affiche avec ces résultats.
3. Réalisation d’affiches** avec des photos « choquantes » du lycée. Exemple décharge de matériel informatique, piles de papier consommé, poubelles non triées à la cantine, parking véhicule à moteur encombré, … mais aussi celles présentant des photos d’attitudes positives : vélos, végétations, recyclage des cartouches d’imprimante, opération bouchons, circuit d’élimination des produits chimiques. Des propositions pour améliorer les « petits gestes du quotidien au lycée : tris des déchets à la cantine,… http://www.curiosphere.tv/ecolo/
4. Des affichettes pour interpeller les lycéens et adultes du lycée seront collées dans les semaines précédents cette journée afin qu’ils y participent -à fiche 3
5. Déterminer les autorisations administratives nécessaires à fiche 4**
6. Prendre rendez vous avec l’intendant pour organiser un repas sur le thème « commerce équitable » et/ ou « produits bio » à fiche 5**
* en cours ** en voie de réalisation
REALISATION DE LA JOURNEE :
1. Affichage et exposition des travaux des groupes (en fonction du professeur)
2. Des tables avec des documents relatifs à différents aspects de DD. Exemple énergie, recyclage papier, produits bio, commerce équitable,..
ordinateur avec power point : recyclage déchets : http://pagesperso-orange.fr/jourdan.eric/log/environnement.htm
3. Diffusion de documents vidéo dans l’aquarium :
http://www.curiosphere.tv/developpement-durable/
4. Ateliers : Avec un logiciel chacun pourra venir évaluer son impact environnemental
Exemple : http://www.ademe.fr/climact/
5. Un tableau avec des listes de gestes à réaliser ce jour là où chacun pourra inscrire son nom en face d’un geste. Exemple venir en vélo, éteindre toutes les lumières (nom de classe), collecter des bouchons, des piles à recycler,
6. repas avec des produits issus du commerce équitable et/ ou de l’agriculture biologique
PRESENTER UN BILAN DE LA JOURNEE
1. indices d’intérêt et de satisfaction
2. impact sur le projet d’établissement et les actions à mettre en œuvre
3. utilisation des données pour l’agenda 21 du lycée
SONDAGE SUR LA JOURNEE ENVIRONNEMENTALE
- Age de la personne interrogée :
Garçon | Fille |
| |
- Classe de l’interrogé :
Seconde | Première | Terminal | Professeur |
| | | |
- Seriez-vous prêt à participer à une journée environnementale ?
Oui | Non |
| |
- Avez-vous des habitudes contraires à l’environnement ?
Oui | Non |
| |
- Si oui seriez-vous prêt à les changer durant cette journée ?
Oui | Non |
| |
- Par quel moyen de transport venez-vous ?
Bus | A pied | Train | Voiture | Scooter | Velo |
| | | | | |
- Avez-vous un de ces 6 objets ?
Objets | Oui | Non | Ne sait pas |
Panneau-Solaire | | | |
Composteur | | | |
Economisateur d’eau (robinet, douche, toilette) | | | |
Chaudière à condensation | | | |
Ampoules économiques | | | |
Autre | | | |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire